Les objets

Japanese urushi lacquer box by Ariko Horiuchi

€511
.

An exceptional lacquer work by artist Ariko Horiuchi, based in Hokkaido, Japan, around this chestnut wood box which hides some secrets under its beautiful natural cotton bag. It can indeed be used in 2 ways, high or low, by a game of lids and shapes that respond to each other.

Its touch is incomparably soft, revealing the depth of the multiple layers of black lacquer with delicate red reflections. Ariko san's work has been the subject of numerous exhibitions throughout Japan and featured in prestigious publications. She thinks of her works as objects of daily use adapted to a contemporary lifestyle. A wonderful gift to offer or to offer oneself.

This piece is a one-off.

PLACE OF MANUFACTURE JAPAN
DIMENSIONS

High position: Diameter 11,7cm x Height 5,5cm

Low position: Diameter 11,7cm x Height 10cm

WEIGHT 267gr
COMPOSITION Chestnut wood and urushi lacquer

To make this unique object, Ariko san applied with a brush 7 layers of traditional urushi lacquer from lacquer trees sap from Iwate prefecture in Japan. Between each layer the object is left to dry in a large wooden box for 8 hours at 20°-25°C and a humidity of 60-70%, and is also rubbed with sandpaper between at each step and once dry. This gives the object not only its unique soft appearance provided by traditional urushi lacquer but also its exceptional durability.

Traditional Japanese lacquer, urushi, is made from the sap of the lacquer tree (Rhus Verniciflua), which flows out after cutting the bark. It is a very precious material, a tree will only give a maximum of 200ml of sap in its life, which is worked by craftsmen each specialized in a particular stage. It takes many slow and meticulous operations to give life to lacquered objects. It is the oldest craft in Japan! Initially used to protect and waterproof objects, this immutable craft has become an art of extreme sophistication. If you want to know more about the art of Japanese lacquerware, you can read our dedicated article here.

This object keeps in memory the hand of the craftsman who designed it with patience. It will accompany your daily life, bringing its delicate and refined beauty, while contributing to the preservation of unique craftsmanship.

CARE INSTRUCTIONS Clean with a very soft cloth to avoid scratches, soaked with a little warm water if necessary (never soak your lacquered objects). No microwave, dishwasher, dryer. Do not expose to direct sunlight for a long time (risk of discoloration). If the atmosphere is very dry and very hot, and to avoid the risk of cracking, you can place a glass filled with water next to your lacquered object.

Shipping costs will be calculated and added at checkout.

We usually ship orders within 48 business hours (except for fine art photographic prints, which require between 5 and 10 business days because they are prepared on demand), but it may happen that this delay is longer when new collections are put online or if we are traveling abroad.
In this case we will indicate the new delays in the announcement banner at the top of each page of the site, please refer to it before ordering (the usual delays would apply if the banner does not refer to it).

The shipping costs are calculated and added during the finalization of the basket.

Deliveries are made by Colissimo with tracking. Each package is, at the buyer's choice, delivered at home against a signature or delivered in a Point Relais La Poste. Packages are insured up to their value against loss or damage.

For the moment we deliver in France (metropolitan and overseas), the European Union countries and United States. Subscribe to our newsletter to be informed of the opening of new geographical areas.

Metropolitan France, Andorra, Monaco. From 5,47€

France Overseas zone 1 (Guadeloupe, Martinique, Reunion, Guyana, Mayotte and St-Pierre-et-Miquelon). From 15,71€

France Overseas zone 2 (New Caledonia, French Polynesia...). From 23.05€

Zone 1 (Germany, Belgium, Luxembourg, Netherlands). From 10,55€

Zone 2 (Austria, Spain, Ireland, Italy, Portugal). From 12,12€

Zone 3 (Denmark, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Poland, Czech Republic, Slovakia, Slovenia, Sweden). From 13,63€

Zone 4 (Bulgaria, Cyprus, Croatia, Finland, Greece, Malta, Romania). From 16,00€

Zone 5 (United States). From 30,80€

Also to be discovered

Recently seen

Les objets

Boîte en laque urushi japonaise de Ariko Horiuchi

€511
Pour la France Métropolitaine la livraison est gratuite à partir de 150€ d'achats

Un exceptionnel travail de laque par l'artiste Ariko Horiuchi, établie dans le Hokkaido au Japon, autour de cette boîte en bois de châtaignier qui cache quelques secrets sous son beau pochon en coton naturel. Elle peut en effet être utilisée de 2 manières, haute ou basse, par un jeu de couvercles et de formes qui se répondent.

Son toucher est d'une douceur incomparable, révélant la profondeur des multiples couches de laque noire aux délicats reflets rouges. Le travail de Ariko san a été l'objet de très nombreuses expositions partout au Japon et de mises en avant dans des publications prestigieuses.  Elle pense ses oeuvres comme des objets d'usage quotidien adapté à un style de vie contemporain. Un cadeau magnifique à offrir ou à s'offrir.

Cette pièce est un exemplaire unique.

LIEU DE FABRICATION JAPON
DIMENSIONS

Position Haute: Diamètre 11,7cm x Hauteur 5,5cm 

Position Basse: Diamètre 11,7cm x Hauteur 10cm 

POIDS 267gr
COMPOSITION Bois de châtaignier et laque urushi

 

Pour réaliser cet objet unique, Ariko san a appliqué au pinceau 7 couches de laque urushi traditionnelle provenant d'arbres à laque de la préfecture d'Iwate au Japon. Entre chaque couche l'objet est laissé à sécher dans une grande boîte en bois pendant 8 heures à 20°-25°C et un taux d'humidité de 60-70%, et est également entre chaque couche et une fois sec frotté longuement au papier de verre. Cela donne à l'objet non seulement son aspect unique doux apporté par la laque urushi traditionnelle mais également son exceptionnelle durabilité.

La laque traditionnelle japonaise, urushi, est issue de la sève de l’arbre à laque (Rhus Verniciflua), qui s’écoule après incision de l’écorce. C’est une matière très précieuse, un arbre ne donnera au maximum que 200ml de sève dans sa vie, qui est travaillée par des artisans chacun spécialisé dans une étape particulière. Il faut de nombreuses opérations, lentes et minutieuses, pour donner vie à des objets en laque. C’est le plus ancien artisanat du Japon! Utilisé initialement pour protéger et imperméabiliser les objets, cet artisanat immuable est devenu un art d’une extrême sophistication. Si vous désirez en savoir plus sur l’art de la laque japonaise, vous pouvez lire notre article dédié ici.

Cet objet garde en mémoire la main de l'artisan qui l'a conçu avec patience. Il accompagnera vos moments de vie au quotidien, apportant sa beauté délicate et raffinée, tout en contribuant à la préservation de savoir-faire artisanaux uniques.

CONSEILS D'ENTRETIEN: Nettoyer avec un chiffon très doux pour éviter les rayures, imbibé d’un peu d’eau tiède si nécessaire (ne jamais faire tremper ses objets en laque). Pas de micro-onde, lave-vaisselle, séchoir. Ne pas exposer à la lumière directe du soleil pendant un long moment (risque de décoloration). Si l’atmosphère est très sèche et très chaude, et pour éviter les risques de craquelures, on peut placer un verre rempli d’eau à côté de son objet en laque.

Les frais de port seront calculés et ajoutés lors de la finalisation du panier. 

Pour la France (métropolitaine), la livraison est gratuite à partir de 150€ d'achat.

Nous expéditions les commandes généralement dans les 48 heures ouvrables (à l'exception des tirages photographiques d'art, qui nécessitent entre 5 et 10 jours ouvrés car ils sont préparés à la demande), mais il peut arriver que ce délai s’allonge lors de mise en ligne de nouvelles collections ou si nous sommes en déplacement à l’étranger.
Dans ce cas nous indiquerons les nouveaux délais dans le bandeau d’annonce en haut de chaque page du site, merci de vous y référer avant de passer la commande (les délais classiques s'appliquent si le bandeau n'y fait pas référence).

Les frais de port sont calculés et ajoutés lors de la finalisation du panier. 

Les livraisons sont assurées par Colissimo avec suivi. Chaque colis est, au choix de l’acheteur, remis à domicile en main propre contre une signature ou livré en Point Relais La Poste.

Pour l’instant nous livrons la France (métropolitaine et outre-mer), les pays de l’Union Européenne et les États-Unis. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenu(e) de l’ouverture de nouvelles zones géographiques.

France Métropolitaine, Andorre, Monaco. A partir de 5,47€

Zone Outre-Mer 1 (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte et St-Pierre-et-Miquelon). A partir de 15,71€

Zone Outre-Mer 2 (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française…). A partir de 23,05€

Zone 1 (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas). A partir de  10,76€

Zone 2 (Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal). A partir de 12,24€

Zone 3 (Danemark, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie,
Slovénie, Suède). A partir de  13,63€

Zone 4 (Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Grèce, Malte, Roumanie). A partir de 16€

Zone 5 (États-Unis). A partir de 30,80€

A découvrir également

Vus récemment