Wajima Japanese urushi lacquer Suzuribako (writing box) with gold and mother-of-pearl maki-e decor of AUTUMN PLANTS (AKI NO NANA KUSA)

€425
.

Superb rectangular suzuribako writing box, a contemporary Japanese craft of urushi lacquer from Wajima with a spectacular decor of 7 autumn plants (aki no nana kusa) using the maki-e (gold powder) technique and mother-of-pearl inlay.

The 7 autumn plants are very much a part of Japanese culture, used to thank the spirits for the abundant harvests of the period. They include red clover (Hagi 萩), silver grass (susuki すすき), bluebell (asagao 朝顔), arrowroot (kuzu 葛), Japanese vine (kuzu くず) and wild carnation (nadeshiko 撫子).

Suzurikabo (硯箱) are ink (suzuri) boxes (bako), used to bring together and keep in one place all the instruments used for calligraphy (with the exception of paper, which is kept in another box, the ryōshibako). They usually contain an ink stone, brushes, an ink stick, a dropper and a brush rest. Beyond their primary use, they are exceptional and precious decorative objects in which treasures can be hidden.

This contemporary suzuribako was made by the craftsman Keizo IGAWA.

This box is quite large (26.4 x 20.8 x 4.5cm - see photo with matcha whisk for scale), and is made up of 3 parts: the base, the lid, and a removable separating board.

This is a one-off object, accompanied by its protective wooden box on which the name of the work is printed, and its protective cloth on which the craftsman's seal is affixed;A precious piece of work to give to yourself or to a lover of Japanese culture, who will surely appreciate the delicacy of this work.

Wajima lacquer, or Wajima-nuri, is one of Japan's most renowned lacquers, particularly appreciated for its depth, durability and sophistication. The Noto peninsula, where the town of Wajima is located, was hit by a terrible earthquake on 1 January 2024 and many lacquer craftsmen lost their tools of trade.We hope that the priceless legacy of these skills will live on, even if it takes a long time to rebuild everything.


PLACE OF MANUFACTURE JAPAN
DIMENSIONS

(lacquered box) Length 26,4cm x Width 20,8cm x Height 4,5cm

WEIGHT (total) 1330gr
COMPOSITION Wood, urushi lacquer

The traditional Japanese lacquer, urushi, is made from the sap of the lacquer tree (Rhus Verniciflua), which flows out after incision of the bark. It is a very precious material, a tree will only give a maximum of 200ml of sap in its life, which is worked by craftsmen each specialized in a particular stage. It takes many slow and meticulous operations to give life to lacquered objects. It is the oldest craft in Japan! Initially used to protect and waterproof objects, this immutable craft has become an art of extreme sophistication. If you want to know more about the art of Japanese lacquerware, you can read our dedicated article here.

This object keeps in memory the hand of the craftsman who designed it with patience. It will accompany your daily life, bringing its delicate and refined beauty, while contributing to the preservation of unique craftsmanship.

CARE INSTRUCTIONS Clean with a very soft cloth to avoid scratches, soaked with a little warm water if necessary (never soak your lacquered objects). No microwave, dishwasher, dryer. Do not expose to direct sunlight for a long time (risk of discoloration). If the atmosphere is very dry and very hot, and to avoid the risk of cracking, you can place a glass filled with water next to your lacquered object.

Shipping costs will be calculated and added at checkout.

We usually ship orders within 48 business hours (except for fine art photographic prints, which require between 5 and 10 business days because they are prepared on demand), but it may happen that this delay is longer when new collections are put online or if we are traveling abroad.
In this case we will indicate the new delays in the announcement banner at the top of each page of the site, please refer to it before ordering (the usual delays would apply if the banner does not refer to it).

The shipping costs are calculated and added during the finalization of the basket.

Deliveries are made by Colissimo with tracking. Each package is, at the buyer's choice, delivered at home against a signature or delivered in a Point Relais La Poste. Packages are insured up to their value against loss or damage.

For the moment we deliver in France (metropolitan and overseas), the European Union countries and United States. Subscribe to our newsletter to be informed of the opening of new geographical areas.

Metropolitan France, Andorra, Monaco. From 5,47€

France Overseas zone 1 (Guadeloupe, Martinique, Reunion, Guyana, Mayotte and St-Pierre-et-Miquelon). From 15,71€

France Overseas zone 2 (New Caledonia, French Polynesia...). From 23.05€

Zone 1 (Germany, Belgium, Luxembourg, Netherlands). From 10,55€

Zone 2 (Austria, Spain, Ireland, Italy, Portugal). From 12,12€

Zone 3 (Denmark, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Poland, Czech Republic, Slovakia, Slovenia, Sweden). From 13,63€

Zone 4 (Bulgaria, Cyprus, Croatia, Finland, Greece, Malta, Romania). From 16,00€

Zone 5 (United States). From 30,80€

Also to be discovered

Recently seen

Suzuribako (boîte d'écriture) en laque urushi japonaise Wajima et décor maki-e or et nacre PLANTES D'AUTOMNE (AKI NO NANA KUSA)

€425
Pour la France Métropolitaine la livraison est gratuite à partir de 150€ d'achats

Superbe boîte d'écriture suzuribako rectangulaire d'artisanat japonais contemporain en bois et laque urushi de Wajima sur laquelle a été appliqué un spectaculaire décor des 7 plantes d'automne (aki no nana kusa) avec la technique du maki-e (poudre d'or) et incrustation de nacre. 

Les 7 plantes d'automne sont très présentes dans la culture japonaise, utilisées pour remercier les esprits des abondantes récoltes de la période. On y retrouve notamment le trèfle des prés (Hagi 萩), la graminée argent (susuki すすき), la campanule (asagao 朝顔), l'arrow-root (kuzu 葛), la vigne du Japon (kuzu くず) et l’œillet sauvage (nadeshiko 撫子). 

Les suzurikabo (硯箱) sont des boîtes (bako) à encre (suzuri), permettant de réunir et conserver au même endroit tous les instruments utilisés pour la calligraphie (à l'exception du papier, qui est conservé dans une autre boîte, les ryōshibako). Elles contiennent donc habituellement une pierre à encre, des pinceaux, un baton à encre, un compte-goutte, et un repose-pinceaux. Au-delà de leur usage premier ce sont d'exceptionnels et précieux objets de décoration dans lesquels peuvent se glisser des trésors.

Ce suzuribako contemporain a été réalisé par l'artisan d'art

 

Keizo IGAWA

 

Cette boîte est assez grande (26,4 x 20,8 x 4,5cm - voir la photo avec le fouet à matcha pour l'échelle), et est constituée de 3 parties : le fond, le couvercle, et une planchette de séparation amovible.

 

Il s'agit d'un exemplaire unique accompagné de sa boîte de protection en bois sur laquelle est indiqué le nom de l'oeuvre ainsi que son tissu de protection sur lequel est apposé le sceau de l'artisan. 

 

Un travail précieux à s'offrir ou à offrir à un amoureux de la culture japonaise, qui appréciera assurément la délicatesse de ce travail. 

 

La laque de Wajima, ou Wajima-nuri, est l'une des plus réputées du Japon, particulièrement appréciée pour sa profondeur, sa durabilité et sa sophistication. La péninsule de Noto, où se situe la ville de Wajima, a été frappée par un terrible tremblement de terre le 1er janvier 2024 et beaucoup d'artisans de la laque ont perdu leur outil de travail. Nous espérons que l'héritage inestimable de ces savoir-faire va perdurer, même si cela prendra du temps de tout reconstruire.


LIEU DE FABRICATION
JAPON

DIMENSIONS

(boîte seule) Longueur 26,4cm x Largeur 20,8cm x Hauteur 4,5cm

POIDS (total) 1330gr
COMPOSITION

Bois, laque urushi

 

 

La laque traditionnelle japonaise, urushi, est issue de la sève de l’arbre à laque (Rhus Verniciflua), qui s’écoule après incision de l’écorce. C’est une matière très précieuse, un arbre ne donnera au maximum que 200ml de sève dans sa vie, qui est travaillée par des artisans chacun spécialisé dans une étape particulière. Il faut de nombreuses opérations, lentes et minutieuses, pour donner vie à des objets en laque. C’est le plus ancien artisanat du Japon! Utilisé initialement pour protéger et imperméabiliser les objets, cet artisanat immuable est devenu un art d’une extrême sophistication. Si vous désirez en savoir plus sur l’art de la laque japonaise, vous pouvez lire notre article dédié ici.

Cet objet garde en mémoire la main de l'artisan qui l'a conçu avec patience. Il accompagnera vos moments de vie au quotidien, apportant sa beauté délicate et raffinée, tout en contribuant à la préservation de savoir-faire artisanaux uniques.

CONSEILS D'ENTRETIEN:

 

Nettoyer avec un chiffon très doux pour éviter les rayures, imbibé d’un peu d’eau tiède si nécessaire (ne jamais faire tremper ses objets en laque). Pas de micro-onde, lave-vaisselle, séchoir. Ne pas exposer à la lumière directe du soleil pendant un long moment (risque de décoloration). Si l’atmosphère est très sèche et très chaude, et pour éviter les risques de craquelures, on peut placer un verre rempli d’eau à côté de son objet en laque.

 

Les frais de port seront calculés et ajoutés lors de la finalisation du panier. 

Pour la France (métropolitaine), la livraison est gratuite à partir de 150€ d'achat.

Nous expéditions les commandes généralement dans les 48 heures ouvrables (à l'exception des tirages photographiques d'art, qui nécessitent entre 5 et 10 jours ouvrés car ils sont préparés à la demande), mais il peut arriver que ce délai s’allonge lors de mise en ligne de nouvelles collections ou si nous sommes en déplacement à l’étranger.
Dans ce cas nous indiquerons les nouveaux délais dans le bandeau d’annonce en haut de chaque page du site, merci de vous y référer avant de passer la commande (les délais classiques s'appliquent si le bandeau n'y fait pas référence).

Les frais de port sont calculés et ajoutés lors de la finalisation du panier. 

Les livraisons sont assurées par Colissimo avec suivi. Chaque colis est, au choix de l’acheteur, remis à domicile en main propre contre une signature ou livré en Point Relais. Certains petits articles non fragiles sont expédiés en Lettre Suivie.

Pour l’instant nous livrons la France (métropolitaine et outre-mer), les pays de l’Union Européenne et les États-Unis. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenu(e) de l’ouverture de nouvelles zones géographiques.

France Métropolitaine, Andorre, Monaco. Colissimo à partir de 6,65€ (3,10€ pour les Lettres Suivies)

Zone Outre-Mer 1 (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte et St-Pierre-et-Miquelon). A partir de 15,71€

Zone Outre-Mer 2 (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française…). A partir de 23,05€

Zone 1 (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas). A partir de  10,76€

Zone 2 (Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal). A partir de 12,24€

Zone 3 (Danemark, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie,
Slovénie, Suède). A partir de  13,63€

Zone 4 (Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Grèce, Malte, Roumanie). A partir de 16€

Zone 5 (États-Unis). A partir de 30,80€

A découvrir également

Vus récemment