NOUVELLE COLLECTION

KYŌTO, L'OMBRE ET LA LUMIÈRE

Atelier Ikiwa déclare son amour à Kyōto, une ville comme nulle autre, une plongée dans son artisanat contemporain et traditionnel, une nouvelle sélection d'objets précieux, nos inspirations et nos coups de coeur.

Découvrir

Le natsume : LAQUE, OR ET CÉRÉMONIE DU THÉ

Dans un seul objet, qui tient dans le creux de la main, toute la beauté de l’artisanat japonais d’exception est concentré : la laque urushi, un décor créé à la main avec de la poudre d’or.

Cet objet c’est le natsume.

Lire l'article

Découvrir

L'Éloge de l'ombre

Au Japon la beauté tient à la lumière : indirecte, diffuse, atténuée, précaire, transformée par les “obstacles” qu’elle aura rencontrés sur son chemin.

Lire l'article

Découvrir

Mono no Aware, L’ÉMOTION NOSTALGIQUE DES OBJETS

Il y a l’idée d’une impermanence de la beauté, les choses se fanent, se gâtent, s’abiment, cela ne les rend pas moins belles mais nous apporte une nostalgie diffuse.

Mono no aware c’est être troublé par la beauté imparfaite des choses et des objets dont on s’entoure, un sentiment tendre et mélancolique.

Lire l'article

INSPIRATION

Salons de thé

Pour une courte ou longue pause, ces adresses sont parmi nos préférées à Kyōto

Tearoom Toka

À l'est du Palais Impérial, une magnifique galerie (Nichi Nichi) dans une vieille machiya, et son sublime salon de thé attenant (Toka).

Kaikado Café

Contemporain, chaleureux, un café/salon de thé imaginé par Yagi san, 6ème génération de fabricants de boîtes de thé en cuivre.

Yugen

Un lieu pour vivre le thé japonais d'une autre manière : un cérémonial contemporain dans un décor d'une grande pureté.

Umezono Sabo

L'adresse confidentielle, un charme fou, des petites pâtisseries à tomber, un service exceptionnel. Inutile d'en dire plus !

Stardust

À l'écart des circuits habituels (mais on en profite pour visiter le floriste Mitate à côté), un lieu hybride et unique, magique, comme une poussière d'étoiles !

Kazariya

L'un des plus anciens salons de thé de Kyōto (avec son voisin d'en face, Ichimonjiya Tea House) mais curieusement pas vraiment connu des touristes, gardez le secret pour vous !

Parfums d'intérieur

L'essence de Kyōto