ATELIER IKIWA

L'ARTISANAT AU COEUR

A la fois agence de communication, boutique en ligne d'objets d'artisanat contemporain et journal d’inspirations, nous prenons mille chemins de traverse pour célébrer l’art-de-vivre d’Asie et aider à la préservation de ses savoir-faire artisanaux, avec curiosité, sensibilité et singularité.

Le voyage comme inspiration

L'envie de découvrir un ailleurs lointain est ce qui nous fait vibrer, et pour comprendre le monde qui nous entoure le voyage restera toujours notre moteur.

Notre Asie est multiple, foisonnante, créative, d’une énergie folle, elle nous propulse dans un tourbillon d’expériences sensorielles et d’émotions sincères. C’est cette Asie que nous voulons partager avec vous, celle des ateliers, des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération, d'une nouvelle scène créative aussi, d’un art-de-vivre qui nous inspire passionnément et qui insuffle créativité et sens du beau à Atelier Ikiwa.

Préservation et transmission

Notre vision est de créer un écosystème autour de l’artisanat d’Asie qui transcende les frontières, valorise les identités et les cultures, donne de la visibilité et des opportunités à des communautés moins connues ou plus isolées, mais également met en lumière les nouveaux talents, promeut l’amour du beau, du travail de la main, de la lenteur, de l’intemporalité, de la durabilité des choses et met le respect de l’humain au cœur de l’action.

L’objet vecteur de la mémoire

Les objets, tels les journaux intimes de notre mémoire, nous relient aux lieux que nous avons visités et aux personnes que nous avons croisées, apportant une âme à nos intérieurs, empreinte d’émotions.

Chaque objet raconte l’histoire d’une rencontre, réelle ou imaginaire, avec un artisan qui par la grâce de ses gestes et par sa sincérité nous a confié un rôle de passeur.

Chaque objet porte alors en lui la marque d’une histoire ancienne, du temps qui passe mais qui rend les choses encore plus belles, du travail de la main, respectueux d’un artisanat qui a toute sa place dans nos sociétés contemporaines. La tranquille élégance des choses qui ont vécu et que l’on peut continuer à aimer longtemps.

Une certaine idée de l’élégance

La subtilité d’une palette de couleurs sourdes ; l’harmonieux mélange des matières : le blond du bambou, le papier blanc texturé, les bois foncés rugueux, les lignes nettes et pures ; le passage du temps qui retient la beauté ; les imperfections qui deviennent perfection ; les émotions qui effleurent dans la simplicité ; les traditions qui deviennent évidences contemporaines : voici l’esprit de ce que nous essayons de véhiculer.

Laurence Corteggiani

LA FONDATRICE

Il y a bien longtemps j’ai lu ce livre de Yukio Mishima. Il y est question d’une chose rêvée, le Kinkakuji, ou Pavillon d'Or (titre du livre également), à Kyōto, un temple fantasmé et magnifié pendant des années, et dont la découverte, enfin, brise, par ce que le héros considère être une laide réalité, des années d’idéalisation. Sa déception l’amènera à détruire par le feu en 1950 ce temple du 15ème siècle (cet événement a d’ailleurs réellement eu lieu).

Mes rêves d’Asie ont aussi commencé à distance, quand adolescente - sans internet et éloignée d’une vie urbaine - je nourrissais mon imaginaire des livres de Pearl Buck, de Yasunari Kawabata, de Marguerite Duras, et de tant d’autres.

Mais lorsque je suis allée au Japon pour la première fois, il y a 25 ans, et dans tous les autres pays d’Asie que j’ai pu découvrir également, lors de multiples voyages, la réalité a toujours été au-delà du fantasme, bien plus intense, bien plus riche, bien plus émouvante.

Depuis je continue à nourrir une passion, multiple, foisonnante, pour ce continent, ses traditions, ses artisans, ses savoir-faire. Du Bhoutan à l’Indonésie, de la Corée du Sud à l’Inde, du Laos à la Chine, du Népal au Vietnam, de la Birmanie au Sri Lanka, du Cambodge à la Thaïlande, de Singapour à la Malaisie, et bien sûr, le Japon. Je photographie (toutes les photos de ce site, en vente, ou sur Instagram sont celles de mon travail), j’écris, je découvre, je rencontre, je m’émerveille, depuis toujours.

Et après un peu plus de 20 belles années de directions marketing et communication au sein de grandes marques du luxe (Dior, Shiseido...) et du retail (La Vallée Village) qui m’ont amenée à parcourir le monde, j’ai su que le moment était arrivé de me tourner pleinement vers l’Asie, et de mettre mon sens du détail, de l’effort, de l’engagement, du beau, au service de la préservation des savoir-faire artisanaux d’Asie.

Le projet Atelier Ikiwa se construit avec lenteur, mais avec une vision claire. Il est un peu polymorphe, englobant du service aux entreprises (une agence-conseil) à des projets d’édition (guides, photos, magazine) et la vente d’objets d’artisanat contemporain d’Asie sélectionnés avec rigueur et en toutes petites quantités, et demain j'espère, des voyages en petits groupes à la rencontre des artisans d’Asie.

Mais ce que je cherche à faire répond toujours à l’émerveillement qui m’a saisie lorsque j’ai observé, dans un minuscule atelier de Kyōto, un artisan représentant la 15ème génération d’une même famille, tresser à la main avec une dextérité et une complexité inouïes de petites cordelettes servant à fermer les tomobako, ces boîtes en bois dans lesquelles on place les objets d’artisanat pour les protéger.

J’aimerais croire qu’il y a la place dans nos vies pour des histoires et des objets qui portent en eux l’émotion de la main qui les a imaginés et créés, même à 9000 kms de chez nous, et que préserver ces savoir-faire, pour pouvoir les ancrer dans nos modes de vie contemporains, donne du sens aux choses dont nous nous entourons, loin d’une standardisation mondialisée.

eshop

atelier ikiwa

notre nom

ATELIER: c’est à la fois le lieu où
travaille l’artisan et où l’agence prend forme.

IKIWA: c’est un assemblage poétique, mélodieux et respectueux de 2 mots d’origine japonaise, pour n’en former qu’un qui n’existe que dans ma tête, et qui fait dialoguer l’art de la simplicité et l’art de l’harmonie.