Laque, or et cérémonie du thé : dans les secrets du natsume japonais

Dans un seul objet, qui tient dans le creux de la main, toute la beauté de l’artisanat japonais d’exception est concentré : la laque urushi d’un noir de jais après une multitude de couches passées semaine après semaine et un décor fastueux créé à la main avec de la poudre d’or. Cet objet c’est le natsume. Le connaissez-vous ? Chez Atelier Ikiwa il nous obsède depuis des années, nous le cherchons (il se cache !), l’analysons (car il y a aussi beaucoup d’ersatz en plastique) et en ramenons quelques uns du Japon, tous très précieux, pour les proposer à la vente.

Partons à la découverte du natsume, un objet petit par la taille mais immense dans sa beauté et sa concentration de savoir-faire artisanaux japonais.

LES NATSUME, AU COEUR DU PRÉCIEUX

La cérémonie japonaise du thé (chanoyu (茶の湯), sadō (茶道), ou chadō (茶道)), qui consiste à préparer et à servir rituellement du matcha vert fouetté, est bien souvent associée aux divers objets qui la composent et en particulier aux traditions liées à la céramique : des bols à thé (chawan 茶碗), des jarres à eau, des assiettes à wagashi...

Mais l’un des objets les plus importants de la cérémonie c’est la petite boîte en laque dans laquelle est contenu le thé matcha en poudre, boîte qui est exposée (ainsi que sa boîte de rangement en bois de paulownia, tomobako 共箱 ou kiribako 桐箱,  sur laquelle le nom de l’artisan est inscrit) et manipulée tout au long de la cérémonie, et examinée avec beaucoup d’attention par les invités.

Cette boîte en laque c’est le natsume (棗), appelée ainsi en raison de sa ressemblance avec le fruit du jujube (qui porte le même nom donc). Sa forme est calibrée (il y a peu de variations) depuis le 16ème siècle.

Qui dit cérémonie du thé dit objets exceptionnels, c’est l’un des composants déterminant la qualité de l’expérience. Donc les natsume se doivent de raconter une histoire fabuleuse, liée à la qualité de leur laque et de leur décor.

LAQUE URUSHI ET DECOR MAKI-E À L’OR

Comme tout objet en véritable laque japonaise on va appliquer patiemment, pendant des semaines, des couches de laque urushi successives sur un objet en bois tourné à la main, qui vont créer une densité finale de laque noire unique, profonde et brillante. Qui va être d’autant plus spectaculaire lorsque reposera la poudre d’un vert incroyablement vibrant (gage de la qualité du thé matcha) dans le creux du natsume laqué, créant un contraste saisissant.

Cette vidéo permet de comprendre la complexité des différentes étapes de préparation et d’application de la laque sur un natsume.

Le décor quant à lui exprime toute l’expertise et le talent de l’artisan, qui va créer un décor en utilisant généralement de la poudre d’or appliquée sur de la laque humide qui va agir comme une colle (laque rouge pour être visible sur la laque noire) avec laquelle on aura dessiné un motif. Un travail d’une patience infinie tant les détails sont fins et délicats. Et comme nous sommes au Japon la technique, qui s’appelle maki-e, a de nombreuses variantes spectaculaires, comme par exemple l’ajout de nacre, de poudre d’argent, création de motifs en relief ou en creux. Un concentré de savoir-faire unique et incroyablement précieux, à découvrir sur cette vidéo.

LES NATSUME, OBJETS DE CONVOITISE

Évidement ces objets sont très recherchés des connaisseurs et des collectionneurs, et la demande est bien supérieure à l’offre, surtout pour des pièces de qualité qui sont amenées à prendre de la valeur (les plus exceptionnelles valent d’ailleurs plusieurs milliers d’euros et sont dans les musées), d’autant qu’en parallèle des natsume “industriels” ont été produits, de manière standardisée, pour un usage moins formel. Ils sont fabriqués en plastique moulé et une résine uréthane (en plastique) qui n’a rien à voir avec la laque est projetée à l’aide d’un pistolet sur l’objet, lui donnant un aspect de laque brillante tout à fait bluffant.

Un décor est ensuite déposé sur l’objet, en décalcomanie ou peint à la main mais assez simplement, tout en faisant illusion. Ce ne sont pas de “faux” natsume, ils sont juste produits différemment pour un usage plus quotidien, mais ne sont en aucun cas des objets de collection. Le problème c’est qu’il est très compliqué quelques fois de déterminer un “vrai” natsume en bois, laque urushi et décor poudre or d’un “ersatz” en plastique.

II faut une vraie expertise pour comprendre ces nuances et surtout pour savoir identifier de manière systématique la qualité de l’objet que l’on a entre les mains.

NOTRE SÉLECTION DE NATSUME

Les natsume que nous proposons (à retrouver un peu plus bas sur cette page ou via ce lien) sont de très grande qualité, en laque urushi japonaise et décor maki-e or, fabriqués dans les règles de l’art, et viennent accompagnés de leur tomobako (boîte de rangement) sur laquelle est indiqué le nom de l’artisan. Un cadeau précieux à offrir ou à s’offrir pour commencer une petite collection ravissante, quintessence de l’âme japonaise.

Photos ©️ Atelier Ikiwa

Kyoto, le guide des adresses d'artisanat et de design

Collection Japon