Les textiles

Limited Edition: Tenugui, "Crépuscule" pattern, a Marukyu Shoten x Pauline Androlus collaboration

€35

“Crépuscule” is one of 4 designs from the "Échappées Belles" series, imagined by Pauline Androlus (Paris) and produced by Marukyu Shoten (Tokyo) for the Edo Tokyo Kirari project.

Japanese tenugui are light cotton textiles with a very versatile use. This series is exceptional, its patterns were designed by Pauline Androlus, a talented French designer of objects and interiors, and it was made by the craftsmen of Marukyu Shoten, a Tokyoite company founded in Nihonbashi in 1897, manufacturer of yukata (summer kimono) and tenugui with the artisanal technique of chusen, which consists of dyeing the textile by creating patterns by reserve using a thick paste. The technique is very complex and is carried out by hand, allowing for a print on both sides of the fabric.

The pattern is inspired by windows and shoji that open up and invite to daydream, an abstract painting sublimated by the gradations of blue and the white of the fabric.

These tenugui are made of very light cotton, drying extremely quickly, with time bringing even more softness and depth. Their size is typical of Japanese tenugui: a rectangle of 40cm by 110cm, allowing a multitude of uses. Here are the ones I recommend, given the quality of this project:

  • On a wall (framed or held with wooden edges), as a sublime abstract work of art, choosing several models from the series positioned side by side.
  • As a face-to-face table runner for a striking contemporary contrast (maximum table width 90cm, not suitable for round tables).
  • As an elegant furoshiki to wrap gifts or objects in style
  • As a light scarf or hairband
  • Of course, traditionally tenugui can also be used as a napkin or tea towel, which is also very good!

Attention, this is a limited edition. See the other 3 designs.

PLACE OF MANUFACTURING JAPAN
DIMENSIONS Length 110cm - Width 40cm
WEIGHT 50gr
TECHNIQUE

Hand-made double-sided chusen dye.

MATERIAL

100% cotton

 

In Meiji era, the beginnings of Chusen dyeing:

Summer yukata kimono and tenugui dyed in brightly coloured patterns were items that appeared in everyday life during the Meiji period (1866-1912). A wide variety of fabrics launched on the market thanks to the birth of a stencil dyeing technique unique to Japan: chusen. Founded in Nihonbashi in 1899, Marukyu Shoten (through its brand Shinedozome) continues to produce a superb range of chusen textile products.

Handcrafted with a modern twist:

The chusen dyeing process begins with a paper pattern that is used to apply a dye-resistant paste, called resist, to a piece of fabric. The pigment does not seep into the areas covered by the resist, which means that they are not dyed. Once this stage is complete, the pattern is removed and the fabric is folded to reveal a new section on top. The pattern is positioned on this new section of fabric, and the resin is applied once more. This process is repeated until 20 to 40 layers of fabric are created. The resin is then applied to create barriers that separate areas where a different colour is desired. Then, using a yakan, which looks like a watering can, the pigment is poured into the areas marked by the dams according to the pattern. A vacuum pump that works from underneath the fabric is used to draw the dye through all the layers simultaneously. The fabric is turned over and the same process is repeated on the other side. This is what gives chusen textiles their distinctive dyed look, with no wrong or right side.

CARE:

Hand wash with possibly a little marseille soap and in lukewarm (or cold) water, let air dry, without direct contact with the sun. The colours will change over time, this is the normal process of hand-dyed textiles. Wash them separately from other textiles.

On its small width a tenugui is never hemmed or stitched, which allows it to dry quickly. Just cut the few weft threads that fray at first with a pair of scissors. The edges will then stabilise and not fray any more.

Shipping costs will be calculated and added during the checkout process. More information on these costs can be found in the drop-down menu below.

We usually ship orders within 48 business hours (except for fine art photographic prints, which require between 5 and 10 business days because they are prepared on demand), but it may happen that this delay is longer when new collections are put online or if we are traveling abroad.
In this case we will indicate the new delays in the announcement banner at the top of each page of the site, please refer to it before ordering (the usual delays would apply if the banner does not refer to it).

The shipping costs are calculated and added during the finalization of the basket.

Deliveries are made by Colissimo with tracking. Each package is, at the buyer's choice, delivered at home against a signature or delivered in a Point Relais La Poste. Packages are insured up to their value against loss or damage.

For the moment we deliver in France (metropolitan and overseas), the European Union countries and United States. Subscribe to our newsletter to be informed of the opening of new geographical areas.

Metropolitan France, Andorra, Monaco. From 5,47€

France Overseas zone 1 (Guadeloupe, Martinique, Reunion, Guyana, Mayotte and St-Pierre-et-Miquelon). From 15,71€

France Overseas zone 2 (New Caledonia, French Polynesia...). From 23.05€

Zone 1 (Germany, Belgium, Luxembourg, Netherlands). From 10,55€

Zone 2 (Austria, Spain, Ireland, Italy, Portugal). From 12,12€

Zone 3 (Denmark, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Poland, Czech Republic, Slovakia, Slovenia, Sweden). From 13,63€

Zone 4 (Bulgaria, Cyprus, Croatia, Finland, Greece, Malta, Romania). From 16,00€

Zone 5 (United States). From 30,80€

Also to be discovered

Recently seen

Les textiles

Édition Limitée: Tenugui, motif “Crépuscule”, une collaboration Marukyu Shoten x Pauline Androlus

€35
Pour la France Métropolitaine la livraison est gratuite à partir de 150€ d'achats

“Crépuscule” est l’un des 4 motifs de la série “Échappées Belles”, imaginée par Pauline Androlus (Paris) et réalisée par Marukyu Shoten (Tokyo) dans le cadre du projet Edo Tokyo Kirari.

Les tenugui japonais sont des pièces textiles en coton léger d’un usage très versatile. Cette série est exceptionnelle, son motif a été imaginé par Pauline Androlus, talentueuse designer d’objets et d’intérieurs française , et elle a été réalisée par les artisans de Marukyu Shoten, maison Tokyoite fondée à Nihonbashi en 1897, fabricant de yukata (kimono d’été) et de tenugui avec la technique artisanale du chusen, qui consiste à teindre le textile en créant des motifs par réserve à l’aide d’une pâte épaisse. La technique, très complexe et réalisée à la main, permet d’avoir une impression sur les 2 faces du tissu.

Le motif est inspiré des fenêtres et des shoji qui s’ouvrent et qui invitent à la rêverie, un tableau abstrait sublimé par les dégradés de bleus et le blanc du tissu.

Ces tenugui sont en coton très léger, sèchent extrêmement vite, et le temps leur donne encore plus de douceur et de profondeur. Leur taille est typique des tenugui japonais: un rectangle de 40cm sur 110cm, permettant une multitude d’usages. Voici ceux que je conseille compte tenu de la qualité de ce projet :

  • Sur un mur (encadré ou tenu par des baguettes), comme une sublime oeuvre d’art abstraite, en choisissant plusieurs modèles de la série positionnés cote-à-cote.
  • En chemin de table face-à-face pour un esprit contemporain contrasté saisissant (table de 90cm de large maximum, non adapté aux tables rondes).
  • En élégant furoshiki pour emballer des cadeaux ou des objets
  • En foulard léger ou en bandeau noué dans les cheveux
  • Bien sûr traditionnellement les tenugui peuvent également s’utiliser comme serviette ou comme torchon, ce qui est très bien aussi !

Attention, il s'agit d'une édition limitée. Voir les 3 autres motifs.

LIEU DE FABRICATION JAPON
DIMENSIONS Longueur 110cm - Largeur 40cm
POIDS 50gr
TECHNIQUE Teinture chusen en double-face réalisée à la main.
COMPOSITION

100% coton

 

A l’ère Meiji, les débuts de la teinture Chusen:

Les kimonos d’été yukata et les tenugui teints dans des motifs aux couleurs vives sont des articles qui ont fait leur apparition dans la vie quotidienne pendant la période Meiji (1866-1912). Une grande variété de tissus est apparue sur le marché grâce à la naissance d’une technique de teinture au pochoir unique au Japon : le chusen. Fondé à Nihonbashi en 1899, Marukyu Shoten (au travers de sa marque Shinedozome) continue à produire une superbe gamme de produits textiles en chusen.

Une fabrication artisanale ancrée dans la modernité:

Le processus de teinture du chusen commence par un motif en papier qui est utilisé pour appliquer une pâte résistante à la teinture, appelée réserve, sur une pièce de tissu. Le pigment ne s’infiltre pas dans les zones couvertes par la réserve, ce qui implique qu’elles ne sont pas colorées. Une fois cette étape terminée, le motif est retiré et le tissu est plié pour laisser apparaître une nouvelle section sur le dessus. Le motif est positionné sur cette nouvelle section du tissu, et la résine est appliquée une fois de plus. Ce processus est répété jusqu’à ce que 20 à 40 couches de tissu soient créées. La résine est ensuite appliquée pour créer des barrages qui séparent les zones où une couleur différente est souhaitée. Ensuite, à l’aide d’un yakan, qui ressemble à un arrosoir, le pigment est versé dans les zones délimitées par les barrages en fonction du motif. Une pompe à vide qui fonctionne par le dessous du tissu est utilisée pour aspirer le colorant à travers toutes les couches en même temps. Le tissu est retourné et le même processus est répété de l’autre côté. C’est ce qui donne aux textiles chusen l’aspect distinctement teint qui les caractérise, sans envers ni endroit.

CONSEILS D'ENTRETIEN: Lavage à la main avec éventuellement un peu de savon de marseille et dans une eau tiède (ou froide), laisser sécher à l’air, sans contact direct avec le soleil. Les couleurs vont évoluer avec le temps, c’est le processus normal des textiles teints à la main. Les laver séparément d’autres textiles.

Sur sa petite largeur un tenugui n’a jamais d’ourlet ou de surpiqure, cela lui permet de sécher rapidement. Il suffit juste de couper les quelques fils de trame qui s’effilochent au début avec une paire de ciseaux. Les bords vont ensuite se stabiliser et ne s’effilocheront plus.

Les frais de port seront calculés et ajoutés lors de la finalisation du panier.

Pour la France (métropolitaine), la livraison est gratuite à partir de 150€ d'achat.

Nous expéditions les commandes généralement dans les 48 heures ouvrables (à l'exception des tirages photographiques d'art, qui nécessitent entre 5 et 10 jours ouvrés car ils sont préparés à la demande), mais il peut arriver que ce délai s’allonge lors de mise en ligne de nouvelles collections ou si nous sommes en déplacement à l’étranger.
Dans ce cas nous indiquerons les nouveaux délais dans le bandeau d’annonce en haut de chaque page du site, merci de vous y référer avant de passer la commande (les délais classiques s'appliquent si le bandeau n'y fait pas référence).

Les frais de port sont calculés et ajoutés lors de la finalisation du panier. 

Les livraisons sont assurées par Colissimo avec suivi. Chaque colis est, au choix de l’acheteur, remis à domicile en main propre contre une signature ou livré en Point Relais La Poste.

Pour l’instant nous livrons la France (métropolitaine et outre-mer), les pays de l’Union Européenne et les États-Unis. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être prévenu(e) de l’ouverture de nouvelles zones géographiques.

France Métropolitaine, Andorre, Monaco. A partir de 5,47€

Zone Outre-Mer 1 (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane, Mayotte et St-Pierre-et-Miquelon). A partir de 15,71€

Zone Outre-Mer 2 (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française…). A partir de 23,05€

Zone 1 (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas). A partir de  10,76€

Zone 2 (Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal). A partir de 12,24€

Zone 3 (Danemark, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie,
Slovénie, Suède). A partir de  13,63€

Zone 4 (Bulgarie, Chypre, Croatie, Finlande, Grèce, Malte, Roumanie). A partir de 16€

Zone 5 (États-Unis). A partir de 30,80€

A découvrir également

Vus récemment