Soutenir le renouveau des Métiers d'Art

Révélations est depuis 2013 un grand salon international des métiers d'art et de la création, qui se tient habituellement tous les deux ans sous la verrière du prestigieux Grand Palais à Paris. Le salon présente plus de 150 exposants réunissant les créateurs internationaux les plus talentueux et les plus inspirés des métiers d'art et a été visité en moyenne par plus de 40 000 collectionneurs, décorateurs, architectes, galéristes.

La collaboration

Une collaboration entre La Vallée Village (destination de shopping de luxe située près de Paris) et la première biennale Révélations avait été établie pour promouvoir les métiers d'art et leur transmission, en donnant une visibilité à trois jeunes artisans et artistes de grand talent issus du monde de la mode et de la haute couture. La Vallée Village a créé pour les trois artistes un espace dédié au cœur du salon pour présenter leur travail, leur offrant une visibilité internationale et permettant de nombreux contacts professionnels intéressants.

L'idée de ce stand pendant Révélations était de mettre en lumière le lien entre les traditions artisanales et la création contemporaine, entre le passé et le futur. Les 3 artistes ont été sélectionnés pour leur capacité à démontrer comment la nouvelle génération d'artisans réinvente les métiers d'art avec un regard novateur et inspiré, tout en soutenant la longue tradition du fait main, avec passion et dévouement.

Les trois jeunes artistes

Janaïna MILHEIRO

Janaïna Milheiro crée des tissages et des broderies haut de gamme pour la mode et la décoration intérieure en utilisant des plumes d'oiseaux. Ses "tissus de plumes" illustrent le mariage entre le fil, le textile et les plumes, et ces créations surprenantes et délicates donnent vie à une vision graphique unique des plumes. La virtuosité de son tissage artisanal de la soie est mise en valeur par des plumes appliquées à la main sur la trame. Les plumes se mêlent et dansent avec le fil, imprégnant le tissu d'une incroyable vitalité.

Janaïna crée depuis 10 ans des pièces pour certaines des plus prestigieuses maisons de luxe telles que Hermès, Cartier, Valentino.

Christine PHUNG

L'esthétique de Christine est faite de paradoxes. Ses imprimés aux couleurs vives et d'inspiration pop mélangent des techniques artisanales, telles que le plissage et le patchwork, avec un design graphique contemporain. Ses créations de mode font appel à des techniques rares et à des matériaux nobles tels que la soie et le cachemire, tout en restant accessibles à un large public.

Christine a été lauréate du prix ANDAM 2013 dans la catégorie " Premières collections », directrice de la création de Léonard Paris et fondatrice du label français indépendant Christine Phung.

Clotilde TOUSSAINT

Clotilde est modiste ; elle conçoit et crée des fascinants chapeaux. Ses créations naissent d'un dialogue intime avec les matériaux pour former une relation directe entre forme et texture.

Formée à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et chez Christian Dior, sa carrière l'a amenée à travailler pour de prestigieuses maisons de couture comme Jean-Paul Gaultier et de grandes scènes parisiennes comme la Comédie Française, le Moulin Rouge, Holiday on Ice, Disneyland® Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre des Champs-Elysées. En 2011, elle a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France du gouvernement français. Clotilde est maintenant modiste chez Christian Dior Couture.

Après le salon, une exposition s'est tenue dans la galerie d'art de La Vallée Village, invitant les visiteurs à une rencontre unique avec les métiers d’art : vidéos des artistes dans leurs ateliers, présentation de leurs outils et de la matière première transformée. 

Indigo

Kyoto, le guide des adresses d'artisanat et de design