Manifeste

Notre conviction est que :

  1. Le voyage devient source d’une nouvelle intensité
  2. Nous sommes désormais à la recherche d'émotions, probablement plus que du concept galvaudé « d' expériences ».
  3. Nous avons besoin de savoir d'où viennent les choses, comment elles sont fabriquées, à qui elles profitent, avant de les acheter.
  4. Nous voulons acheter moins et que ce que nous achetons puisse durer plus longtemps.
  5. Nous voulons créer des liens, communiquer, même si nous ne partageons pas une langue commune, pour humaniser nos achats.
  6. Nous voulons voyager à nouveau à l'autre bout du monde, car la curiosité et l'émerveillement seront toujours plus forts, mais aussi s'ouvrir au monde tout en restant près de chez soi.

Notre réponse à cette conviction c’est le Craft :  l’artisanat et les artisans

 Le monde du tourisme tel que nous l'avons connu, des années à prendre des vols sur un coup de tête, à accumuler les voyages, à se retrouver tous aux mêmes endroits " Instagram-compatibles ", est derrière nous pour un long moment, et c'est une bonne chose. Cependant notre envie de voyager ne s'éteindra pas, découvrir le monde reste plus important que jamais, pour comprendre et mieux habiter la planète, ensemble.

Étre responsable, se soucier des communautés locales et faire le bien lorsque nous voyageons ou faisons des achats est devenu une évidence, plus une option.

La façon de voyager de demain doit être pensée dès maintenant, et de nouvelles stratégies doivent émerger. De même, les clients poseront de plus en plus de questions sur la provenance et la fabrication des produits qu'ils achètent, et nous devons être prêts à adopter et à promouvoir de nouvelles habitudes de consommation.

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) promeut depuis quelques années le « shopping tourism » (dans lequel s'inscrit l'artisanat) comme un "élément de plus en plus pertinent de la chaîne de valeur du tourisme".

Donc chez Atelier ikiwa nous avons cette vision et cette conviction que l'artisanat devrait être la pierre angulaire de tout ce que nous faisons. Nous sommes convaincus que placer l'artisanat et les artisans au cœur de stratégies de tourisme, de marques, et d’activités retail est une façon de répondre à notre monde en mutation.

Notre ambition est d'aider les destinations, les tour-opérateurs, les détaillants, les marques, les organisations culturelles et les artisans à construire et à mettre en œuvre une narration et des opportunités commerciales au travers de l'artisanat qui seront sources d’émotions chez leurs clients, avec bienveillance et responsabilité.