Préserver le Patrimoine de la Mode Française

Le Musée des Arts Décoratifs est une institution parisienne de renommée internationale fondée en 1948, riche d'une collection de plus de 60 000 œuvres d'art, panorama sans précédent de l'histoire du mobilier, du verre, de la céramique, du travail du métal, du bijou, du design, du textile et de la mode. Le musée possède une très grande collection de pièces iconiques de toutes les époques de l'histoire de la mode française. Cette collection de textiles est précieuse mais très fragile, c'est pourquoi un mécénat a été établi entre le musée et La Vallée Village (une destination de shopping de luxe à l'est de Paris) pour restaurer et ainsi préserver 5 pièces maîtresses iconiques des collections du musée dont la détérioration avancée les empêchait d'être montrées au public.

Ces vêtements exceptionnels racontent chacun une histoire différente : d'une cape en velours rouge d'aristocrate français de la Cour royale du XVIe siècle avec des broderies d'or à une robe en soie avec un motif de chaîne de fleurs qui a appartenu à une lectrice de Marie-Antoinette ; d'un chapeau à large bord de la fin du XVIIIe siècle décoré de petits pendentifs en fleurs de soie porté par une dame de l'aristocratie française dans l’esprit "habits pastoraux" à une robe en soie de la fin du XIXe siècle avec des motifs de plumes Haute Couture de Charles Frederic Worth.

L'examen approfondi des pièces, nécessitant parfois des techniques inédites, ainsi que leur restauration, avaient toute l'excitation d'une enquête policière d'époque, avec une fin heureuse.

Ces chefs-d'œuvre restaurés ont ensuite été exposés au musée afin que le public puisse les découvrir pour la première fois.

Cette campagne était un excellent exemple de collaboration entre le secteur privé et une institution publique pour aider à la préservation du patrimoine et de l'artisanat.

Elle a également ouvert la porte à de multiples autres initiatives menées par La Vallée Village, de la présentation de jeunes designers de l'école Camondo (une école d'architecture et de design parisienne de renommée internationale) à l'habillage complet des façades des boutiques de mode de La Vallée Village avec des papiers peints vintage issus des collections du Musée des Arts Décoratifs.

Une campagne de marketing et de communication à 360° parfaitement orchestrée a également souligné que le style est intemporel et que le patrimoine est toujours d'actualité.

Source vidéo : Mad Paris, youtube

Photographie de couverture: Musée des Arts Décoratifs

Indigo

Kyoto, le guide des adresses d'artisanat et de design